Circulaire relative à la réparation des bois de monture des armes à feu de 8 millimètres fendues au logement de la vis inférieure de plaque de couche.

Bref réparation MAIS régimentaire.

Introduire dans la crosse une cheville carrée de 0,012 m de côté et de 0,038 m de longueur à l'emplacement du trou de la vis inférieure de plaque de couche; placer dans le plan médian de la crosse, perpendiculairement à la première, une cheville ronde de 0,012 m de diamètre (lebel 1886 M 93) ou de 0,010 m de diamètre pour les armes courtes dont l'axe se trouvera à 0,038 m de la tranche postérieure de la crosse.

Assembler les deux pièces:



Les coller à la colle forte en ayant soin de faire pénétrer la colle à l'intérieur de la crosse.

Araser ensuite la cheville à la demande de la surface extérieure de la crosse et du trou d'allégement, puis repercer le trou de la vis et ajuster cette vis en place sur la plaque de couche.

Réparer une crosse fendue au logement de la vis inférieure de plaque de couche au moyen de deux chevilles (y compris repercer le trou de la vis et rajuster la vis en place).

Les chevilles rondes là cela se complique non pas dans la réparation mais dans les démarches.

L'excecution et la réparation des montures qui font parties des (notez au passage le mot)
Collections détenues par les corps de troupe et établissements seront envoyées en manufacture pour y recevoir les chevilles croisées ci-dessus décrites.

L'article étant entier, on notera que pour réparer une crosse il fallait des tonnes papiers, chevilles qui à notre époque peuvent se fabriquer sans difficultés.

Bonne réparation dans les règles de l'art.